L’Association nationale des communicants, première association des métiers de la communication en France, rassemble 1000 adhérents : entreprises privées, agences, secteurs publics, freelances, étudiants). Nous avons lancé début mars 2019 un grand sondage auprès de ses adhérent.es et de toute la profession pour évaluer à quel point les dérives du harcèlement moral et harcèlement sexuel dans la communication touchent tout le secteur. Les résultats sont édifiants : en seulement 6 jours, 241 signalements de harcèlement moral et sexuel sont recensés.
Dans le prolongement de ces résultats s’est inscrite la décision de mettre en place un dispositif d’écoute et d’accompagnement des victimes de harcèlement moral ou sexuel dans le monde de la communication et sur les situations de souffrance au travail, afin de libérer la parole, de protéger, mais aussi de prévenir.
Pour créer un dispositif complet qui renforce cette ligne d’écoute, il a été convenu avec les partenaires ci-dessous, parties prenantes de la ligne d’écoute, de créer ce site qui a vocation à rassembler les outils mis en place dans leurs différentes entreprises/associations.
L’Association des Agences Conseils et création est un syndicat professionnel créé en 1972.
L’association représente et fédère les professionnels autour des enjeux majeurs que sont : la valeur de nos métiers, l’attractivité de nos agences et la responsabilité. L’adhésion à l’AACC astreint, entre autres obligations, au respect de règles professionnelles strictes qui font la valeur du label AACC.
Créé en 2004, la Fédération de la Publicité est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et du décret du 16 août 1901. La Fédération de la Publicité regroupe quatre syndicats représentatifs des organisations patronales de la branche de la Publicité, à savoir : l’AACC, l’UDECAM et l’UMSP (composée de l’ADMTV et l’UPE). Elle a pour objet de représenter l’ensemble du secteur (agences de conseil en communication, agences media, et les régies publicitaires médias dont la publicité extérieure et les régies TV) en veillant à préserver au mieux les intérêts de ses adhérents tout assurant auprès d’eux une activité de conseil et d’information dans le domaine social et la négociation collective.
Sa mission s’étend à la défense et à la promotion de l’ensemble de la profession qu’elle représente auprès des pouvoirs publics. Elle met à disposition des outils auprès de ses membres dans l’actualisation de la convention collective de la Publicité.
Enfin, la Fédération de la publicité pilote la politique de formation et d’emploi à destination des salariés de la branche de la Publicité mais aussi auprès des jeunes & étudiants, assurant une présence active auprès de l’Afdas son opérateur de compétence.
Heïdi est une agence de communication corporate et sociétale qui a pour vocation de contribuer à optimiser la valeur ajoutée des entreprises et des organisations pour la société. Heidi exerce tous les métiers classiques de la communication corporate (conseil, création, édition, digital, publicité, communication interne…) avec une expertise de la RSE et une prise en compte des attentes sociétales.
Narratiiv (anciennement IICP) est une école de communication, journalisme & créa pour apprendre à maîtriser les médias d’aujourd’hui & demain.
Créé en 1995, Occurrence est un cabinet d’études et conseil indépendant, spécialiste de l’évaluation de la communication (corporate & marque, analyses médias, communication interne, publique, événementielle, digitale,…).
Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif des agences PR. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1 500 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien.
Les professionnels des relations publics structurent le fonctionnement des organisations avec leurs parties prenantes, internes et externes. La discipline regroupe un ensemble de spécialités (communications institutionnelles et affaires publiques, communication interne, financière, anticipation du risque d’opinion et gestion de crise, communication de marque etc.) et recourt à diverses techniques (relations media, création d’événements, gestion des communautés digitales, etc.).
L’UDECAM – Depuis 1996, l’Union des Entreprises de conseil et d’Achat Media (UDECAM) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901, de mise en relation des différents acteurs des médias et de la communication. L’UDECAM prend des mesures pour faire avancer les objectifs des membres et s’efforce de répondre et de dépasser leurs attentes.
Nous favorisons une relation de confiance entre membres. Nous identifions les problèmes et les objectifs communs et les traduisons en initiatives efficaces de plaidoyer, de sensibilisation, de l’industrie et de l’éducation.
Nous évaluons notre succès par rapport à des KPI mesurables, y compris les réalisations en matière de politique et de communication.
Président : Franck Farrugia (OMG)
Nos objectifs
> En finir avec le harcèlement dans le monde de la communication : nous sommes tous et toutes concerné.es. Si la vocation première du dispositif est d’accompagner les victimes, témoins et managers, nous souhaitons, de cette manière, soutenir la prise de conscience de l’ensemble des professionnel.les du secteur et mettre un terme à ce fléau.
> Accompagner et soutenir psychologiquement de manière individuelle les personnes victimes ou témoins de situations de harcèlement ;
> Orienter les personnes victimes ou témoins vers les ressources et les services compétents pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.
A qui ?
La ligne d’écoute et d’accompagnement est ouverte aux victimes et témoins de situations de souffrance au travail, de burn-out et harcèlement moral et sexuel dans le monde de la communication.
Le dispositif est également ouvert aux managers confronté.es à ces situations.
Comment ?
Le 0 800 100 334, c’est une équipe dédiée de psychologues clinicien.nes, joignables 7j/7, de 8h à 20h.
Gérée par le cabinet Eléas, spécialiste reconnu de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux, cette ligne est :
- gratuite et anonyme ;
- de 8 h à 20 h, tous les jours au 0 800 100 334 ;
- les écoutant.es sont des psychologues clinicien.nes dont le rôle est multiple. D’abord, écouter et recueillir la parole. Ensuite, soutenir et rassurer. Enfin, orienter en interne ou en externe de l’entreprise.
Définition du harcèlement moral (service-public.fr)
Le harcèlement moral est un délit. Il entraîne la dégradation des conditions de travail. Il est puni dans le secteur privé comme dans le secteur public. La loi organise la protection des salariés, des agents publics et des stagiaires.
Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés pouvant entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à :
- une atteinte à ses droits et à sa dignité ;
- ou une altération de sa santé physique ou mentale ;
- ou une menace pour son évolution professionnelle.
Si vous êtes victime de harcèlement moral, vous pouvez bénéficier de la protection de la loi, que vous soyez salarié, stagiaire ou apprenti.
Ces agissements sont interdits, même en l’absence de lien hiérarchique entre vous et l’auteur des faits.
Sanctions encourues en cas de harcèlement moral
Deux types de sanctions peuvent se cumuler : les sanctions prises par l’employeur et celles prises par la justice.
Sanction prises par l’employeur
Tout salarié ayant commis des agissements de harcèlement moral est passible de sanctions disciplinaires prises par l’employeur : mutation, mise à pied voire licenciement.
Sanctions prises par la justice
Le harcèlement moral est un délit puni d’une amende pouvant aller jusqu’à :
- 2 ans de prison ;
- et 30 000 € d’amende.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354
Définition du harcèlement sexuel (service-public.fr)
Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui :
- portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant ;
- ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.
Est assimilée au harcèlement sexuel toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte sexuel, au profit de l’auteur des faits ou d’un tiers.
Dans les deux cas, le harcèlement sexuel est puni quels que soient les liens entre l’auteur et sa victime (harcèlement par un proche, un voisin….).
Si l’auteur des faits a eu un contact physique avec la victime, il pourrait s’agir d’une agression sexuelle, qui est une infraction plus sévèrement punie que le harcèlement sexuel.
Sanctions encourues en cas de harcèlement sexuel
Le harcèlement sexuel est un délit punissable d’une peine de :
- 2 ans d’emprisonnement ;
- et 30 000 € d’amende.
Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1043