À propos

L’Association nationale des communicants, première association des métiers de la communication en France, rassemble 1000 adhérents : entreprises privées, agences, secteurs publics, freelances, étudiants). Nous avons lancé début mars 2019 un grand sondage auprès de ses adhérent.es et de toute la profession pour évaluer à quel point les dérives du harcèlement moral et harcèlement sexuel dans la communication touchent tout le secteur. Les résultats sont édifiants : en seulement 6 jours, 241 signalements de harcèlement moral et sexuel sont recensés.

Dans le prolongement de ces résultats s’est inscrite la décision de mettre en place un dispositif d’écoute et d’accompagnement des victimes de harcèlement moral ou sexuel dans le monde de la communication et sur les situations de souffrance au travail, afin de libérer la parole, de protéger, mais aussi de prévenir.

Pour créer un dispositif complet qui renforce cette ligne d’écoute, il a été convenu avec les partenaires ci-dessous, parties prenantes de la ligne d’écoute, de créer ce site qui a vocation à rassembler les outils mis en place dans leurs différentes entreprises/associations.

L’AACC

L’Association des Agences-Conseils en Communication – syndicat professionnel créé en 1972 – regroupe plus de 200 entreprises qui emploient aujourd’hui près de 12 000 salariés. Fédération de métiers, l’AACC est organisée en 7 Délégations qui couvrent l’ensemble des disciplines de la profession : Corporate, Customer Marketing, Digital, Production, Publicité, Santé et Outre-Mer. Elle dispose de 4 Commissions transversales qui accompagnent les agences membres sur des sujets fondamentaux : Développement, Droit Social, Juridique et RSE.

L’adhésion à l’AACC astreint, entre autres obligations, au respect de règles professionnelles strictes qui font la valeur du label AACC.

Le Celsa Alumni

L’association Alumni CELSA regroupe les étudiants, anciens et actuels, et leur propose de poursuivre l’expérience CELSA tout au long de leur vie professionnelle.

Créapix

Créapix est une agence de communication qui intervient sur les thématiques qui accompagnent la transformation des entreprises, notamment dans les secteurs spécialisés : RHDSIsanté-sécuritéinnovation et environnement.

epresspack

Editeur SaaS, epresspack développe pour les marques et les entreprises, des solutions logicielles et plateformes de contenus dédiées aux enjeux des relations avec la presse et des relations publiques. Ses solutions « all in one » proposent aux directions de communications et services de presse dont il accompagne la digitalisation, une gamme complète des fonctionnalités depuis un seul et unique tableau de bord. Elles assurent également l’analyse des audiences et la gestion de projets. Partenaire technologique de référence de près de 350 clients et d’environ 1 300 utilisateurs dans 25 pays, l’entreprise fondée en 2011 par Antoun Sfeir, CEO, est basée à Paris, Londres et Milan et rassemble un collectif de 50 collaborateurs..

Heïdi

Heïdi est une agence de communication corporate et sociétale qui a pour vocation de contribuer à optimiser la valeur ajoutée des entreprises et des organisations pour la société. Heidi exerce tous les métiers classiques de la communication corporate (conseil, création, édition, digital, publicité, communication interne…) avec une expertise de la RSE et une prise en compte des attentes sociétales.

InSiglo

InSiglo est une agence spécialisée en conseil, édition et communication pour l’histoire d’entreprise. Son principal point fort : enrichir l’identité des organisations, produire de la fierté et donner du sens à l’avenir, en valorisant cet actif immatériel qu’est l’histoire.
Depuis 2004, InSiglo conjugue deux compétences complémentaires, la recherche et l’analyse de l’histoire / les techniques de communication, au service des entreprises et des marques, des territoires et des institutions. Ses principaux domaines d’expertise : recueil de la mémoire vivante, recherches historiques, gestion et expertise des archives historiques, stratégie de valorisation de l’histoire, conception et réalisation d’outils de communication (livre, vidéo, digital, exposition, storytelling, etc.), médiation culturelle (conférences, parcours-découvertes, microlearning, etc.).

Narratiiv

Narratiiv (anciennement IICP) est une école de communication, journalisme & créa pour apprendre à maîtriser les médias d’aujourd’hui & demain.

Newing

Fondée en 2018, Newing est une agence de création éditoriale créée par Emmanuelle Myoux, spécialisée dans le livre, le motion design et le podcast de marque.

Occurrence

Créé en 1995, Occurrence est un cabinet d’études et conseil indépendant, spécialiste de l’évaluation de la communication (corporate & marque, analyses médias, communication interne, publique, événementielle, digitale,…).

SCRP

Fédéré depuis 1988, le Syndicat du Conseil en Relations Publics est le syndicat professionnel représentatif des agences PR. Le syndicat compte une cinquantaine des principales agences conseil en relations publics en France soit environ 1 500 collaborateurs qui partagent la même vision et la même déontologie dans la pratique de leurs métiers au quotidien.

Les professionnels des relations publics structurent le fonctionnement des organisations avec leurs parties prenantes, internes et externes. La discipline regroupe un ensemble de spécialités (communications institutionnelles et affaires publiques, communication interne, financière, anticipation du risque d’opinion et gestion de crise, communication de marque etc.) et recourt à diverses techniques (relations media, création d’événements, gestion des communautés digitales, etc.).

UDECAM

L’UDECAM – Union des Entreprises de Conseil et d’Achat Média- réunit 31 agences medias et 4000 talents, architectes des stratégies de moyens au service des objectifs branding et business des marques. Depuis 1996, cette association est une instance de dialogue et de concertation avec les différents partenaires des médias et de la communication mais aussi entre les collaborateurs des agences. Elle valorise l’expertise média et hors-média, défend les intérêts collectifs de ses adhérents et les représente auprès de tous les acteurs du marché : pouvoirs publics, organismes professionnels et interprofessionnels, médias, annonceurs et relais d’opinion. L’UDECAM s’organise autour de 9 commissions couvrants les différents métiers et enjeux fondamentaux : Trading, Digital, Metrics & Analytics, Automatisation, RSE, Jeunes Talents, RH Talents, Finances et Juridique.

Président : Thomas Jamet (IPG Mediabrands)

Nos objectifs

> En finir avec le harcèlement dans le monde de la communication : nous sommes tous et toutes concerné.es. Si la vocation première du dispositif est d’accompagner les victimes, témoins et managers, nous souhaitons, de cette manière, soutenir la prise de conscience de l’ensemble des professionnel.les du secteur et mettre un terme à ce fléau.

> Accompagner et soutenir psychologiquement de manière individuelle les personnes victimes ou témoins de situations de harcèlement ;

> Orienter les personnes victimes ou témoins vers les ressources et les services compétents pour les conseiller et les accompagner dans leurs démarches.

A qui ?

La ligne d’écoute et d’accompagnement est ouverte aux victimes et témoins de situations de souffrance au travail, de burn-out et harcèlement moral et sexuel dans le monde de la communication.

Le dispositif est également ouvert aux managers confronté.es à ces situations.

Comment ?

Le 0 800 100 334, c’est une équipe dédiée de psychologues clinicien.nes, joignables 7j/7, de 8h à 20h.

Gérée par le cabinet Eléas, spécialiste reconnu de la qualité de vie au travail et des risques psychosociaux, cette ligne est :

  • gratuite et anonyme ;
  • de 8 h à 20 h, tous les jours au 0 800 100 334 ;
  • les écoutant.es sont des psychologues clinicien.nes dont le rôle est multiple. D’abord, écouter et recueillir la parole. Ensuite, soutenir et rassurer. Enfin, orienter en interne ou en externe de l’entreprise.

Définition du harcèlement moral (service-public.fr)

Le harcèlement moral est un délit. Il entraîne la dégradation des conditions de travail. Il est puni dans le secteur privé comme dans le secteur public. La loi organise la protection des salariés, des agents publics et des stagiaires.

Le harcèlement moral se manifeste par des agissements répétés pouvant entraîner, pour la personne qui les subit, une dégradation de ses conditions de travail pouvant aboutir à :

  • une atteinte à ses droits et à sa dignité ;
  • ou une altération de sa santé physique ou mentale ;
  • ou une menace pour son évolution professionnelle.

Si vous êtes victime de harcèlement moral, vous pouvez bénéficier de la protection de la loi, que vous soyez salarié, stagiaire ou apprenti.

Ces agissements sont interdits, même en l’absence de lien hiérarchique entre vous et l’auteur des faits.

Sanctions encourues en cas de harcèlement moral

Deux types de sanctions peuvent se cumuler : les sanctions prises par l’employeur et celles prises par la justice.

Sanction prises par l’employeur

Tout salarié ayant commis des agissements de harcèlement moral est passible de sanctions disciplinaires prises par l’employeur : mutation, mise à pied voire licenciement.

Sanctions prises par la justice

Le harcèlement moral est un délit puni d’une amende pouvant aller jusqu’à :

  • 2 ans de prison ;
  • et 30 000 € d’amende.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2354


Définition du harcèlement sexuel (service-public.fr)

Le harcèlement sexuel se caractérise par le fait d’imposer à une personne, de façon répétée, des propos ou comportements à connotation sexuelle ou sexiste, qui :

  • portent atteinte à sa dignité en raison de leur caractère dégradant ou humiliant ;
  • ou créent à son encontre une situation intimidante, hostile ou offensante.

Est assimilée au harcèlement sexuel toute forme de pression grave (même non répétée) dans le but réel ou apparent d’obtenir un acte sexuel, au profit de l’auteur des faits ou d’un tiers.

Dans les deux cas, le harcèlement sexuel est puni quels que soient les liens entre l’auteur et sa victime (harcèlement par un proche, un voisin….).

Si l’auteur des faits a eu un contact physique avec la victime, il pourrait s’agir d’une agression sexuelle, qui est une infraction plus sévèrement punie que le harcèlement sexuel.

Sanctions encourues en cas de harcèlement sexuel

Le harcèlement sexuel est un délit punissable d’une peine de :

  • 2 ans d’emprisonnement ;
  • et 30 000 € d’amende.

Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1043