Catégories
HARCÈLEMENT MORAL HARCÈLEMENT SEXUEL

Agir ensemble contre le harcèlement sexuel ou moral dans la Publicité

Le guide de lutte contre les harcèlements et violences sexistes à l’attention des salariés et des dirigeants Agir ensemble contre le harcèlement sexuel ou moral dans la Publicité a été réalisé par la branche de la Publicité pour permettre de mieux comprendre et prévenir les situations de harcèlement en entreprise, pour ne jamais (plus) les subir, ni les voir subir, quels que soient les statuts et les rôles au sein de l’entreprise.

Source : https://www.aacc.fr/actualites-et-evenements/commissions/sociale/la-branche-de-la-publicite-redige-le-present-guide

Catégories
HARCÈLEMENT MORAL HARCÈLEMENT SEXUEL

Résultats du 1er baromètre du harcèlement sexiste, sexuel et moral dans la communication

L’AACC et l’association Les Lionnes ont mené avec OpinionWay une étude intitulée « L’état des Lionnes » destinée à mesurer les faits de harcèlement et d’agression en agence. Celle-ci a mobilisé plus de 3 000 répondants,

La communication est ainsi la 1ère industrie à se doter d’un outil de mesure sur les sujets de harcèlement.  Sur une période d’un mois, des femmes et des hommes actuellement en agence de publicité et de communication ou ayant quitté leur dernière agence il y a moins de trois ans, ont répondu de manière volontaire à cette consultation.

Source : https://www.aacc.fr/actualites-et-evenements/gouvernance/letat-des-lionnes-parution-des-resultats

Catégories
BURN-OUT

Le Guide du burn-out, AACC

La commission RSE de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) a publié le « Guide du burn-out » afin d’aider les dirigeants d’agences qui souhaitent lutter contre le burn-out et accompagner les salariés en difficulté. Ce guide permet d’engager une démarche simple et concrète en abordant les différents aspects du sujet : les caractéristiques du burn-out, ses manifestations et causes, les solutions pour agir et mettre en place des démarches préventives et un accompagnement, les références pour creuser le sujet et enfin une liste des partenaires incontournables.

Source : https://www.aacc.fr/publications/publications-aacc/toutes-les-publications/commission-rse/agir-ensemble

Catégories
FORMATIONS

Harcèlements moral et sexuel, agissements sexistes : repérer, prévenir, agir

L’AACC propose depuis septembre 2019 des formations pour les dirigeants, les managers et les responsables RH en agences. Ceux-ci ont effectivement un rôle essentiel à jouer dans la promotion d’un environnement de travail respectueux et inclusif. le 8 juillet 2021, la branche de la Publicité a signé à l’unanimité un accord en matière de prévention des harcèlements et agissements sexistes au travail, qui prévoit une obligation de formation des managers, des représentants du personnel et/ou des référents harcèlement sur ces thèmes.

Le 8 juillet 2021, la branche de la Publicité a signé à l’unanimité un accord en matière de prévention des harcèlements et agissements sexistes au travail, qui prévoit une obligation de formation des managers, des représentants du personnel et/ou des référents harcèlement sur ces thèmes. Au sein des agences, les dirigeant·e·s, les managers et les responsables RH ont effectivement un rôle essentiel à jouer dans cette démarche collective et plus globalement dans la promotion d’un environnement de travail respectueux et inclusif. 

Programme formation Dirigeants, Managers de BU et RH

Programme formation Référent∙es employeur et CSE

Catégories
BURN-OUT

Le burn-out parlons-en, AACC

Pour compléter son Guide du burn-out, l’AACC propose un outil « deux en un » aux agences. Il prend soit la forme d’un poster qui rappelle les causes du burn-out et les moyens pour l’éviter, soit d’un dépliant pour reprendre les informations essentielles du guide : la définition du burn-out, ses causes, les bonnes pratiques à mettre en place (dont la ligne d’écoute), et bien sûr les contacts utiles.

Source : https://www.aacc.fr/actualites-et-evenements/commissions/rse/prevention-burn-out

Catégories
HARCÈLEMENT SEXUEL

Kit pour une communication non-sexiste, COM-ENT

Le Kit pour une communication non-sexiste de COM-ENT est un outil qui aide à l’analyse, à la réflexion, à la décision.

> Sa checklist en 10 questions permet de passer au crible non sexiste toutes les communications, publicitaires ou corporate, internes ou externes, etc.

> Très opérationnel, il contient aussi des définitions, des ressources pour argumenter et choisir les bons mots, des capsules-vidéos qui montrent ce moment, en plein brain storming, où le message pourrait basculer dans le sexisme ordinaire…

Le Kit pour une communication non sexiste s’adresse à tous et à toutes : équipes de com’ en entreprises, en agence, étudiant.es, consommateurs et consommatrices.

Source : https://www.com-ent.fr/page/nos-engagements-kit-pour-une-communication-non-sex

Catégories
HARCÈLEMENT MORAL HARCÈLEMENT SEXUEL

Agir ensemble contre le harcèlement sexuel ou moral en agence, AACC

On ne peut pas ne pas savoir, ne rien voir, ne rien entendre, ni ne rien dire… Régulièrement, des affaires de harcèlement sexuel ou moral sont dénoncées dans les médias ou sur les réseaux sociaux, venant nous rappeler son existence dans la sphère professionnelle.

Que vous soyez collaborateur·trice ou dirigeant·e, ce mémento réalisé par l’AACC vous permettra de mieux comprendre et prévenir les situations de harcèlement en agence, pour ne jamais (plus) les subir, ni les voir subir.

Source : https://www.aacc.fr/publications/publications-aacc/toutes-les-publications/commission-rse/agir-ensemble