Le guide de lutte contre les harcèlements et violences sexistes à l’attention des salariés et des dirigeants Agir ensemble contre le harcèlement sexuel ou moral dans la Publicité a été réalisé par la branche de la Publicité pour permettre de mieux comprendre et prévenir les situations de harcèlement en entreprise, pour ne jamais (plus) les subir, ni les voir subir, quels que soient les statuts et les rôles au sein de l’entreprise.
L’AACC et l’association Les Lionnes ont mené avec OpinionWay une étude intitulée « L’état des Lionnes » destinée à mesurer les faits de harcèlement et d’agression en agence. Celle-ci a mobilisé plus de 3 000 répondants,
La communication est ainsi la 1ère industrie à se doter d’un outil de mesure sur les sujets de harcèlement. Sur une période d’un mois, des femmes et des hommes actuellement en agence de publicité et de communication ou ayant quitté leur dernière agence il y a moins de trois ans, ont répondu de manière volontaire à cette consultation.
Source : https://www.aacc.fr/actualites-et-evenements/gouvernance/letat-des-lionnes-parution-des-resultats
Le Guide du burn-out, AACC
La commission RSE de l’Association des Agences-Conseils en Communication (AACC) a publié le « Guide du burn-out » afin d’aider les dirigeants d’agences qui souhaitent lutter contre le burn-out et accompagner les salariés en difficulté. Ce guide permet d’engager une démarche simple et concrète en abordant les différents aspects du sujet : les caractéristiques du burn-out, ses manifestations et causes, les solutions pour agir et mettre en place des démarches préventives et un accompagnement, les références pour creuser le sujet et enfin une liste des partenaires incontournables.
Source : https://www.aacc.fr/publications/publications-aacc/toutes-les-publications/commission-rse/agir-ensemble
Le burn-out parlons-en, AACC
Pour compléter son Guide du burn-out, l’AACC propose un outil « deux en un » aux agences. Il prend soit la forme d’un poster qui rappelle les causes du burn-out et les moyens pour l’éviter, soit d’un dépliant pour reprendre les informations essentielles du guide : la définition du burn-out, ses causes, les bonnes pratiques à mettre en place (dont la ligne d’écoute), et bien sûr les contacts utiles.
Source : https://www.aacc.fr/actualites-et-evenements/commissions/rse/prevention-burn-out
Le Kit pour une communication non-sexiste de COM-ENT est un outil qui aide à l’analyse, à la réflexion, à la décision.
> Sa checklist en 10 questions permet de passer au crible non sexiste toutes les communications, publicitaires ou corporate, internes ou externes, etc.
> Très opérationnel, il contient aussi des définitions, des ressources pour argumenter et choisir les bons mots, des capsules-vidéos qui montrent ce moment, en plein brain storming, où le message pourrait basculer dans le sexisme ordinaire…
Le Kit pour une communication non sexiste s’adresse à tous et à toutes : équipes de com’ en entreprises, en agence, étudiant.es, consommateurs et consommatrices.
Source : https://www.com-ent.fr/page/nos-engagements-kit-pour-une-communication-non-sex
On ne peut pas ne pas savoir, ne rien voir, ne rien entendre, ni ne rien dire… Régulièrement, des affaires de harcèlement sexuel ou moral sont dénoncées dans les médias ou sur les réseaux sociaux, venant nous rappeler son existence dans la sphère professionnelle.
Que vous soyez collaborateur·trice ou dirigeant·e, ce mémento réalisé par l’AACC vous permettra de mieux comprendre et prévenir les situations de harcèlement en agence, pour ne jamais (plus) les subir, ni les voir subir.